top of page

NOTRE CLUB

Comme son nom l'indique, le Canoë de béton de l'ÉTS est un club entièrement géré par des étudiants, dont le but est de construire entièrement un canoë en béton. Chaque année, l'équipe met la main à la pâte afin de construire une nouvelle embarcation en béton ! Le canoë doit pouvoir accueillir quatre pagayeur.euse.s et le défi est de faire en sorte qu'il remonte à la surface une fois complètement immergé. Une bonne organisation, du leadership, de la motivation et des efforts sont les ingrédients qui ont permis au club de représenter fièrement l'ÉTS depuis 1994. 

371075378_1002094254292024_3093167240896

COMPÉTITIONS ANNUELLES

Le travail acharné des membres de l’équipe, les efforts dédiés à chaque sphère et le temps alloué à la complétion du canoë servent à atteindre un seul objectif : performer en compétition !


Chaque année, des dizaines d’universités s’affrontent dans des compétitions endiablées afin de prouver qu’ils sont la meilleure équipe nord-américaine. La qualité du rapport académique, la performance des pagayeurs aux courses, l’éloquence de la présentation orale ainsi que l’esthétisme global du projet sont des critères sévèrement notés.

Seule une équipe soudée, présentant un projet créatif, innovateur et d’une qualité irréfutable sera couronnée championne.   

ACCC_ver_0.png

ASCE Northeast Student Symposium 

University of New Hampshire, Durham, NH
19 - 21 avril 2024

Afin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs, il faut se montrer capable d’affronter toutes intempéries. Organisées par la American Society of Civil Engineers (ASCE), les compétitions régionales américaines offrent aux vainqueurs le droit d’accéder à la compétition nationale américaine.  

Compétition nationale canadienne de canoë de béton de la SCGC 

Université Laval, Québec, QC
9 - 11 mai 2024

La compétition nationale canadienne, organisée par la Société canadienne de génie civil (SCGC), est une compétition rassemblant les meilleures équipes du pays. Contrairement à ses homologues américaines, elle possède sa propre règlementation, complexifiant grandement le projet des équipes souhaitant se présenter à toutes les compétitions.  

2024-asce-cesc-byu.jpg

ASCE Society-Wide Final Competition

Brigham Young University, Provo, UT
20 - 22 juin 2024

L’ultime test d’ingéniosité et d’innovation, la compétition nationale américaine force les 21 vainqueurs des compétitions régionales à construire un canoë repoussant les limites du possible afin d’avoir une chance de remporter la palme.

Prochaine compétition dans...

365d

24h

60m

60s

PROJETS 2022-2023

Si nous pouvions décrire le projet 2022-2023 en un mot, ce serait « nouveauté ». Nouveaux membres, nouvelles méthodes, nouvelle direction, l’équipe a pourtant su s’adapter à ces changements en un temps record. À travers tous les défis, problèmes et imprévus, un canoé portant fièrement les couleurs de la province est né : H1-DR0. Grâce aux efforts de chacun et chacune, H1-DR0 remporte une deuxième place à la compétition régionale américaine et une troisième place à la nationale canadienne. Cette performance a permis de renforcer la cohésion de l’équipe et d’éliminer les craintes des membres plus douteux. Plus motivé que jamais, le canoé de béton de l’ÉTS se lance dans le projet 2023-2024 avec détermination.  

2022-2023 en photo

bottom of page